Photographie de Rue

Photographie de Rue

Atelier de Photographie de Rue

Complet

Rendez-vous : 1 rue Elgin, Ottawa à 9h, devant le Centre National des Arts

Participants : 10 maximum – Durée : 7 heures, de 9h à 16h, incluant 1 heure pour diner


Donnez vie aux scènes ordinaires de la vie urbaine quotidienne en les transformant en clichés inoubliables. Laissez de côté les techniques complexes et apprenez à vous rapprocher de votre sujet en gardant la discrétion nécessaire pour saisir des moments spontanés et authentiques.

Cet atelier se concentrera sur la manière de raconter des histoires à travers la photographie de rue et de capter l’aspect extraordinaire de l’ordinaire. Nous aborderons deux approches principales de la photographie de rue : la narration et l’esthétique, en nous inspirant de grands noms tels qu’Henri Cartier-Bresson et Saul Leiter.

L’importance des conditions d’éclairage sera également abordée, avec des recommandations pour la photographie pendant les jours ensoleillés ou les “heures dorées”. Nous vous fournirons des conseils pratiques pour adopter soit l’approche du “chasseur”, en mouvement constant à la recherche de sujets intéressants, soit l’approche du “pêcheur”, en attente à des endroits attractifs pour saisir des moments parfaits.

De plus, nous soulignerons l’importance de respecter les lois concernant le droit à la vie privée et les droits à l’image dans différentes provinces, et nous partagerons des techniques pour se fondre dans la foule et capter des moments de la vie quotidienne. En photographie de rue, les portraits spontanés sont caractéristiques, il est donc crucial d’être poli, de sourire et de demander la permission avant de prendre la photo de quelqu’un. Si la personne est réceptive, entamer une conversation et proposer de partager les photos peut être bénéfique.

L’objectif de cet atelier est de vous aider à vous sentir à l’aise dans l’environnement urbain, à développer votre style unique de photographie de rue et à saisir des moments qui racontent une histoire, capturant l’essence même de la vie urbaine.

 

PROGRAMME DE L’ATELIER

Inspirée par des maîtres tels que Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau, la photographie de rue occupe une place incontestable dans le domaine documentaire. Son esthétique spontanée, souvent capturée en noir et blanc, va au-delà de la technique pure, mais ne s’improvise pas pour autant.

Au cours de cet atelier dédié à la photographie de rue, vous explorerez un lieu effervescent d’activité. Que ce soit un marché animé ou une simple ruelle, vous rencontrerez une diversité de sujets et des scènes du quotidien à immortaliser.

Tout en cherchant constamment la spontanéité et la sincérité, vous apprendrez à capturer l’extraordinaire dans l’ordinaire en vous rapprochant de votre sujet. En utilisant des outils simples, vous parviendrez à transcrire en images la vie quotidienne, que ce soit un portrait émouvant ou un paysage urbain large, en mettant toujours l’humain au centre et en privilégiant la sensibilité artistique plutôt que la perfection technique.

Vous découvrirez comment maintenir la discrétion, soit en vous rendant invisible, soit en vous fondant dans la foule, tout en photographiant des personnes immergées dans leurs occupations quotidiennes. Le but étant d’éviter que votre objectif ne modifie leur comportement, vous permettant ainsi de saisir ces instants “sur le vif”.

 

CE QUE VOUS APPRENDREZ

Cet atelier de photographie de rue, organisé dans un quartier vivant du centre-ville, vous permettra de :

– Identifier les sujets ayant un potentiel artistique en photographie.
– Découvrir comment vous approcher d’un sujet tout en conservant la discrétion nécessaire pour capturer une photo spontanée.
– Immortaliser des scènes du quotidien et les transformer en œuvres d’art.
– Développer votre créativité en étant à la fois le témoin d’une époque et en la représentant le plus fidèlement possible, tout en apportant votre touche personnelle par le biais de la composition ou du flou artistique.
– Revoir vos acquis : gestion du mouvement, profondeur de champ, mesure de la lumière, balance des blancs, etc.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER ?

Cet atelier s’adresse aux photographes aventuriers, prêts à capturer l’essence de la ville. Il offre une occasion parfaite pour ceux qui aspirent à documenter les expressions les plus authentiques de l’humanité, dans toute sa diversité et son énergie urbaine.


Un maximum de 10 personnes.

ATELIER DE GROUPE

TARIF – 100$

Complet

Rendez-vous : 1 rue Elgin, Ottawa à 9h, devant le Centre National des Arts

Participants : 10 maximum – Durée : 7 heures, de 9h à 16h, incluant 1 heure pour diner